L’Art-thérapie moderne est une discipline qui utilise et évalue les effets de l’esthétique par la pratique artistique dans l’objectif de valoriser les potentialités et la partie saine de la personne en souffrance.
L’Art-thérapie est indiquée pour les personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation et/ou ayant des pénalités existentielles. Elle participe à l’amélioration de la qualité de vie.
Fondée sur les travaux tourangeaux, elle se distingue de la psychothérapie à médiation artistique.
L’Art-thérapie moderne oriente l’activité artistique en s’appuyant sur les capacités préservées du patient plutôt que sur les causes de ces troubles, dans une approche humaniste. Les objectifs thérapeutiques et les activités artistiques sont individualisés, centrés sur la personne.
En Art-thérapie c’est l’expression humaine qui est favorisée, il n’y a pas besoin de compétences artistiques particulières. Tout le monde peut en bénéficier.
L’Art-thérapie moderne :
les art-thérapeutes d’Artmoni participent avec les autres professionnels de santé à la qualité de la prise en soin globale de la personne
c’est une discipline avec une évaluation précise et objective des soins
elle définit une méthodologie de soin (indication, objectifs…).
les art-thérapeutes d’Artmoni adhèrent au code déontologique art-thérapeutique
Les art-thérapeutes d’Artmoni travaillent sur indication d’un médecin ou d’un professionnel coordinateur de soin (IDE, responsable de structure sociale…).*
*Dans le cas d’une prise en soin en libéral, l’art-thérapeute se mettra en lien le médecin de la personne ou un professionnel de santé indicateur.
Selon les indications, Artmoni propose des prises en soin sur-mesure en individuel ou en petits groupes. Ses art-thérapeutes exercent dans les services médicaux ( psychiatrie, oncologie, la neurologie, pédiatrie, gériatrie, soins palliatifs….), les secteurs sociaux, socioculturels, éducatifs (CMPP, maison de retraite, milieu carcéral…) et à domicile.
Elle s’adresse à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, proches aidants, ) et tout type de pathologies qui génèrent des difficultés et des souffrances relevant de :
Les art-thérapeutes d'ARTMONI interviennent en EHPAD auprès de personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer. Les accompagnements en individuel ou en groupe, en séances hebdomadaires utilisant la musique, la danse, le dessin, la peinture…, permettent de limiter l'anxiété et les symptômes dépressifs. Ils améliorent aussi leur disponibilité relationnelle avec leurs proches et les soignants et réduisent leur sentiment d’isolement au sein de la structure.
Les art-thérapeutes d’ARTMONI interviennent en hôpital de jour auprès d’adultes en souffrance psychique liée au travail (épuisement professionnel, troubles anxieux, dépression…). En lien étroit avec les psychiatres et les psychologues, elles co-construisent et animent des groupes de 12 séances autour de l’estime de soi, de l’image de soi, de la régulation émotionnelle ou de l’approche CARE… L’expression artistique permet d’explorer ce qui fonctionne encore, de restaurer la confiance en soi et de soutenir un processus de reconstruction personnelle.
Les arts-thérapeutes d’ARTMONI peuvent intervenir en milieu hospitalier (hôpital de jour, CMP, CATTP) auprès d’enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Les caractéristiques du TSA présentent des situations cliniques diverses et des situations de handicap hétérogènes pouvant générer divers troubles du comportement que l’enfant peut manifester avec une intensité variable, qualifiés parfois de sévères. Le trouble du comportement a une fonction : il exprime un besoin. Il nécessite une compréhension et une analyse. Il peut générer des difficultés et des souffrances. Un accompagnement individuel ou groupal en Art-thérapie permet à l’enfant de s’apaiser, et de s’ajuster, limitant ainsi ses troubles du comportement. Ici, l'Art-thérapie peut participer à l’amélioration de son adaptation à l’environnement.
Les art-thérapeutes d'ARTMONI peuvent construire et mener des projets d’accompagnement de victimes de violences (au sein d’associations, d’accueils de jour, de centre de santé sexuelle, de CHRS…). Des cycles de 10 séances avec un projet thérapeutique individualisé auprès de femmes, dont certaines atteintes de symptômes post-traumatiques, permet de diminuer les troubles liés au vécu émotionnel traumatique, restaurer une part d'estime de soi, d'expression personnelle et de confiance en l’autre, rompre leur isolement psychique et social.
Les arts-thérapeutes d’ARTMONI peuvent accompagner des familles en détresse parentale face aux besoins spécifiques liés aux caractéristiques de Troubles du Neurodéveloppement (TND) que peut présenter l’enfant. Ces besoins spécifiques sont souvent des facteurs de stress et d’anxiété. Ils nécessitent de la part des familles, des ajustements importants au niveau émotionnel, cognitif et comportemental et par conséquent une adaptabilité permanente. Cela peut impacter de manière conséquente leur bien-être, conduire à de l’épuisement et avoir des répercussions sur la qualité de vie familiale. L’Art-thérapie pourrait donc améliorer la qualité de vie familiale dans les domaines du bien-être émotionnel, la parentalité et le soutien au handicap.
Toute technique artistique implique des mécanismes différents au niveau physique, cognitif, psycho-affectif, relationnel. Cela exige d’utiliser une technique artistique en fonction des objectifs thérapeutiques, de ce que les art-thérapeutes souhaitent évaluer cliniquement pour s’appuyer sur la partie saine et en fonction des goûts de la personne.
Les arts plastiques mobilisent une pluralité d’outils et jouent avec le temps. Ils sollicitent la motricité, la perception et l’expression, favorisant la communication et la créativité. Un moyen d’exploration sensorielle et de lien social.
Techniques : dessin, peinture, modelage, collage, sculpture, assemblage, gravure, journal créatif, photographie…
Accessible à tous, la musique engage le corps, stimule l’imagination et ravive les souvenirs. Elle favorise l’expression, le bien-être et crée du lien par le partage et la synchronisation.
Techniques : chant, percussions corporelles, improvisation musicale, écoute active, jeux rythmiques, composition…
Le théâtre explore l’expression corporelle et verbale. Il développe la créativité, l’adaptabilité et la confiance en soi tout en renforçant les interactions sociales.
Techniques : improvisation, jeux de rôle, mime, marionnettes, lecture théâtrale, expression émotionnelle, travail sur la voix et le corps…
La danse synchronise le corps et les émotions, améliore la conscience corporelle et libère l’expression. Un langage non verbal qui relie et dynamise.
Techniques : danse libre, danse de salon, improvisation, danse contact, danse-théâtre, rythme et coordination, expression corporelle…
L’écriture structure et libère l’imaginaire. Elle permet de mettre en mots ses émotions, favorise l’affirmation de soi et laisse une trace tangible du vécu.
Techniques : écriture automatique, poésie, récit autobiographique, jeu de mots, cadavre exquis, journal créatif…
Formés à l’AFRATAPEM (Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine – école d’art-thérapie de Tours) et /ou diplômés de la Faculté de Médecine de Grenoble, ARTMONI dispose d’un vivier de professionnels capables de répondre à des projets de soins collectifs ou individuels en Isère.